Présentation du club

La Création

En 1890, un groupe de vélocipédistes Dolois se réunissent le 7 juillet au café national pour créer une société à l’instar de celles qui venaient de se former à Dijon et Besançon. À l’issue d’une assemblée général tenue le 22 juillet avec une quinzaine d’adhérents M. LAGES est nommé premier président du Vélo Club Dolois.

 

Premier Prix de la Ville de Dole

Pour la Pentecôte de l’année 1893, le Lundi 28 Mai, le V.C.D. organise le premier Prix de la Ville de Dole avec une course dite de fond (50km), Dole/Saint-Vit en aller et retour. Et des courses de vitesse rassemblant des coureurs de Lons, Besançon, Auxonne, Chalon, Gray, Lyon et Belfort. La Municipalité avait attribué une subvention de 250 anciens francs, soit  1 000€ aujourd’hui.

Les Années 1920 : Premiers Résultats Nationaux

L’émergence de nombreux coureurs de de bon niveau et particulièrement René VAUCHEZ qui fut vice-champion de France des Indépendants à Reims en 1927. Puis deviendra bien des années plus tard président du V.C.D.

Les Années 1930 : Implantation Régionale

Le vélo devient très populaire et grâce à une industrie du vélo qui se développe, de nombreux jeunes se mettent à la compétition. C’est ainsi qu’une belle équipe se forme au Vélo Club Dolois et remporte de nombreux succès sur les routes Franc-Comtoises.

Les Années 1950 : La Renaissance

Au sortir de la deuxième Guerre Mondiale, le duo VAUCHEZ-PELLETIER (président-secrétaire) du club font renaître le VCD en organisant des courses amateurs spectaculaires, soutenues par la ferveur populaire et les élus locaux.

Les Années 1960 : La Progression jusqu’au Plan National

Sous l’impulsion d’Armand PELLETIER (secrétaire), le club recrute des coureurs de haut niveau comme B. HERGOT, R. GRELIN qui passeront professionnel et des jeunes de talent D. DONNET, M. CHARLIER, J.M. BEAULIEU.

Cette équipe finira 6ème au Championnat de France CLM par équipe.

Les Années 1970 : La Stabilisation

Une époque où le vélo est démodé, de nombreux jeunes de 15 à 20 ans compose l’effectif du club alors que leur aîné Michel CHARLIER rejoint les rangs professionnels.

Les Années 1980 : Création d’une Filière Jeune

Le vélo redevient populaire chez les jeunes, une école de vélo est crée au sein du club. À travers de celle-ci sont développées les habiletés techniques et tactiques d’un cycliste.

Sans le savoir, c’est aussi une habitude à utiliser le vélo pour se déplacer qui est enseignée. 

Les Années 1990 : Le début d’une Nouvelle Ère

L’anniversaire du club fêté en grande pompe lors d’un week-end exceptionnel sportif et festif avec un critérium cycliste professionnel réunissant les stars du cyclisme mondial.

La Maison Chazal devient partenaire principal du club. L’équipe 1ère catégorie accède au niveau national et participe au championnat de France CLM par équipe.

Les Années 2000 : Passage à l’An sur un Nouveau Vélo

Le VTT est en plein essor avec notamment des performances majuscules sur le plan international. De plus, le Jura est un terrain de jeu apprécié, même à Dole avec le Massif de La Serre et le secteur du Mont Roland.

C’est à la fin des années 2000 qu’une section VTT ouvre ses portes.

Les Années 2010 : (Re)Découverte du Niveau National

Création d’un équipe route en Division Nationale. Comme dans les années 1990, le club se hisse parmi le haut niveau amateur français. Avec cette fois une tentative d’ouverture à l’internationale. Des Suisses, Lituaniens et Bourguignons passeront par là.

Les Années 2020 : L’Histoire est en cours

À Suivre dans nos actualités !